Le fonctionnement du collège décrit en détail

Pour nous contacter :

Téléphone : 01 39 91 17 24

Télécopie : 00 00 00 00 00

Messagerie :fcpe.bouffemont@free.fr

CPE Collège

Accueil | CPE Primaire | CPE Collège | CPE Collège | Calendrier Scolaire | Qui est la FCPE | Séminaire ou événement | Rejoignez-nous | Formulaire

A la rentrée de septembre 2001, l'établissement compte : 


4 classes de 6ème  

4 classes de 5ème

4 classes de 4ème

4 classes de 3ème


Le collège fonctionne de la manière suivante :


1 - L'équipe administrative :

 Le principal : Chef de l'établissement, il dirige le collège.


Un gestionnaire : assure la gestion financière de l'établissement.


2 - L'équipe éducative :


Le Conseiller Principal d'Éducation : assure l'animation et le contrôle de la vie scolaire : retards, absences, heures de retenue …Il est le relais, le lien entre les élèves, les parents, les surveillants, les professeurs et l'administration. Il a un rôle essentiel dans l'animation de la vie scolaire.


Les surveillants : placés sous le contrôle du conseiller principal d'éducation assurent la surveillance des permanences, cantines, cour de récréation, entrées et sorties du collège. Le manque de surveillants empêche l'aide et le dialogue avec les jeunes.


Le professeur principal : il a en charge l'animation et le suivi de l'équipe pédagogique d'une classe ; il est l'interlocuteur privilégié des parents ; il est également chargé de l'animation, de la préparation du Conseil de classe et de l'orientation.


Le conseiller d'orientation : présent au collège ou au centre d'information et d'orientation, il informe les élèves et les parents sur les filières possibles. Malheureusement, au collège de Bouffémont, elle n'est présente que le mercredi matin et ne peut s'occuper de tous les élèves. Elles rencontrent en priorité les élèves de 3ème.


Les aides éducateurs : interlocuteurs des élèves, présents dans les CDI, ils doivent être distingués des surveillants. Il faut leur donner les moyens d'exercer leur mission notamment en leur assurant une formation adaptée. Cette année, le collège n'a plus d'aides éducateurs… Alors qu'un enfant handicapé a été accepté  et qu'il devait être accompagné d'un emploi-jeune spécifiquement pour lui….


L'équipe médico-sociale : formée d'un médecin scolaire, d'une infirmière, d'une assistante sociale exerçant sur plusieurs établissements scolaires. Ces personnels sont en nombre très insuffisant au regard des besoins et des élèves qu'ils ont en charge (5000 élèves en moyenne).


Les constats relatifs aux violences de toutes natures, les besoins en éducation à la santé, à la sexualité, le repérage des élèves en situation de danger, le suivi médical au moins une fois par an de tous les élèves nécessitent une augmentation des effectifs de ces équipes. Leur présence doit être systématique dans les cas difficiles de conseils de discipline

Conseil de classe | Conseil d'administration | Commission permanente | Conseil de discipline

Résultats des élections des représentants