CPE Collège

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  • Le conseil de classe :

  • Sa composition : le chef d'établissement ou son représentant madame la CPE, deux délégués de parents d'élèves (désignés par le chef d'établissement sur proposition des associations de parents d'élèves), deux délégués élèves élus par leurs camarades, les professeurs de la classe, le personnel médico-social. Le personnel médico-social n'est jamais intervenu au collège de Bouffémont.


  • Ses compétences : Réuni au moins trois fois par an, sous la présidence du professeur principal, il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe,  relate et analyse le climat général de la classe, examine les résultats individuels de chaque élève. En cycle d'orientation, il examine les propositions d'orientation, de redoublement ou du passage à la classe supérieure. Il répond aux questions soumises par les parents d'élèves délégués et les élèves. Un compte-rendu de la partie générale à la classe  rédigé par les parents d'élèves est envoyé à chaque parent d'élève de la classe.


  • Rôle des parents d'élèves délégués FCPE : représentant l'ensemble des parents et afin de préparer les conseils de classe, les délégués transmettent un questionnaire à tous les parents de la classe. Grâce au retour de ces questionnaires, ils interviennent en conseil de classe sur les difficultés, problèmes rencontrés afin de rechercher avec l'équipe enseignante des solutions ; ils débattent des problèmes d'emploi du temps, de remplacement de professeurs, des problèmes liés au fonctionnement de la classe et à la pédagogie. Ils peuvent intervenir sur un cas individuel à la demande de la famille ; Ils peuvent en cas de problèmes graves saisir directement le chef d'établissement et accompagner les parents dans leur démarche auprès des enseignants et de l'administration.


  • Le conseil d'administration (C. A.) :

  • C'est l'instance de gestion, consultation et de décision pour toutes les questions matérielles, budgétaires, pédagogiques touchant  au fonctionnement le collège .


  • Composition : l'équipe administrative(le principal, le gestionnaire), un représentant du Conseil Général, deux  représentants de la commune, six parents d'élèves élus (dont 4 FCPE cette année), deux élèves délégués, des représentants du personnel du collège (6 élus parmi les professeurs), des personnels administratifs, des personnels techniques et éventuellement des personnes qualifiées désignées par l'inspecteur d'Académie.


  • Rôle : il se réunit au moins trois fois par an ; ces réunions doivent obligatoirement traiter des questions suivantes :


- Pour le premier trimestre : le budget de l'établissement,

- Pour le deuxième trimestre : les structures, la dotation horaire globale,

- Pour le troisième trimestre : le projet d'établissement.


En plus de ces trois réunions, le C.A. peut être réuni en session extraordinaire pour traiter de problèmes particuliers.


Le C. A. adopte le budget et le compte financier. Il fixe les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative : répartition des élèves en classe et en groupe, l'emploi des dotations horaires d'enseignement, l'organisation du temps scolaire. Il adopte le règlement intérieur. Il délibère sur toutes les questions ayant trait à la communauté éducative, à l'accueil et l'information de parents, concernant l'hygiène, la sécurité et la santé. Il peut définir dans le cadre du projet d'établissement toute action propre à assurer une meilleure utilisation des moyens alloués pour une bonne adaptation à son environnement social, culturel et économique. Il adopte le projet d'établissement. Il propose et adopte tout projet sur les questions intéressant la vie de l'établissement.


  • Rôle des Parents d'élèves élus FCPE :


Les élections se tiennent dans l'établissement environ 6 semaines après la rentrée ( vote par correspondance possible). Les associations de parents d'élèves présentent leur liste et les parents élus sont désignés selon l'ordre de présentation dans la liste sans panachage ni radiation.  Les compétences importantes confiées au C. A. méritent que les parents d'élèves s'investissent dans cette structure en préparant minutieusement chaque réunion.


  •  La commission permanente :


C'est une émanation du C. A. avec des compétences d'ordre consultatif ; elle a en charge d'instruire toutes les questions devant être soumises au C. A. et plus particulièrement les questions d'ordre pédagogique et éducatif.


  •  Le conseil de discipline :


Les membres du conseil de discipline sont élus à un C.A. en début d'année y figurent entre autre trois parents.  Elle statue notamment sur toute sanction induisant une exclusion supérieure à 8 jours. Elle est convoquée à l'initiative du chef d'établissement lorsqu' aucune solution n'a été trouvée.


La FCPE demande que le C. A. soit informé de toutes les sanctions délivrées dans l'année scolaire. Il s'agit d'un bon indicateur de suivi concernant le « positionnement social » du collège . De plus la médiation avant toute sanction doit être recherchée au maximum.
C'est pourquoi des commissions alternatives au conseil de discipline se réunissent pour trouver des solutions en concertation.


  • La commission hygiène et sécurité :


C'est une commission consultative constituée pour une année dans l'établissement permettant d'aborder toutes les questions relatives à la santé de l'ensemble des membres de la communauté scolaire. Les membres de cette commission ont voix délibérative et sont : l'administration, deux représentants du personnel enseignant, un personnel non enseignant, deux élèves, deux parents d'élèves.


Elle examine les aspects sécurité dans le sens le plus large. Elle donne des avis et fait des propositions au C.A. Cette instance est très importante et permet de proposer des améliorations touchant les domaines de sécurité et d'hygiène au collège. 

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